Apprendre l’anglais : mon expérience
J’avais envie de partager avec vous mon expérience « Moi et l’anglais ». J’ai commencé mes premiers cours d’anglais en 6ème (en première langue comme la majorité d’entre nous) et j’y ai eu le droit jusque la fin de mes études. Au total 11 années d’anglais à l’école (cherchez pas j’ai un peu redoublé :)). Au sortir de ces années d’anglais on pourrait penser que je parlais anglais Fluently. Et bien non…
Mes premières années professionnelles n’ont pas nécessité de connaissances en anglais, je n’ai donc pas pratiqué le peu que j’avais acquis alors lorsque mon boulot a pris, il y a quelques années, le choix du Offshore, avec des développements en Inde, j’ai eu des sueurs froides! Surtout le lundi ou j’ai appris que je devrais former les 30 indiens venus en France pour monter en compétences, avec une caméra et un micro (pour pouvoir repasser les films aux nouveaux…) Gloups!
J’ai formé les indiens avec mon franglais durant 3 jours. Je n’ai eu aucune questions (soit ils n’ont rien compris, soit leur culture leur interdit de parler à une femme). N’empêche que j’ai tout de suite demandé une formation pour m’améliorer. L’anglais allait être mon quotidien. J’allais devoir animer des réunions, et je savais à peine prononcer 4 phrases correctement. J’ai donc testé deux apprentissages différents que j’avais envie de partager avec vous.
La méthode Wall Street Institute ou Wall Street English
Le principe :
Le premier Rendez-vous va permettre d’évaluer votre niveau d’anglais. Cette évaluation se passe sur Ordinateur, elle va déterminer le niveau de votre première leçon.
Ensuite chaque niveau est composé de la même façon :
- 3 leçons devant un ordinateur (avec casque/micro), à répéter du texte, à répondre à des questions, à faire des exercices de grammaire. Vous devez atteindre un certain score pour pouvoir passer à la leçon suivante (Il vous faudra peut être plus de 3 séances pour valider les 3 leçons).
- Une fois les 3 leçons validées, une séance en groupe (environ 4 personnes) avec un professeur permet de valider le niveau et donc d’attaquer le niveau suivant (ou non, si le professeur estime que le niveau en cours n’est pas atteint).
- En parallèle il est demandé de participer à une rencontre « libre », séance de discussion en plus grand groupe une fois de temps en temps. ça peut être une sortie au restaurant, une discussion sur un livre etc…
Edit: Je crois qu’il y a quelques nouveautés depuis, par exemple les English fit.
Mon retour :
Je n’ai absolument pas accroché à cette méthode. D’abord les séances devant l’ordinateur sont beaucoup trop impersonnelles et pas du tout motivantes en ce qui me concerne. Les séances de validation ne me semblaient pas du tout suffisante pour pouvoir prendre la parole (pour un peu que vous êtes timide c’est encore pire).
Au final mon niveau s’améliorait tellement lentement que j’ai abandonné, persuadée que je n’arriverai JAMAIS à aligner 2 mots correctement.
Des cours particuliers avec un professeur
Il fallait absolument que je m’améliore alors j’ai tenté une nouvelle formule : les cours particulier. Je me suis rendu à mon premier cours pleine d’appréhension. Et j’ai rencontré Rosaline de l’institut Allen Consultants.
Le principe :
« Tu as su parler français avant de connaitre la grammaire et les verbes irréguliers? Pour l’anglais ça va être pareil. »
Nous avions donc 2h par semaine de conversation. Comme je suis plutôt pipelette, et que Rosaline aussi, nous n’avons jamais manqué de sujets à aborder. Nous nous racontions nos Week-end, nos vacances, nos histoires de famille. J’ai apporté mes affaires de scrapbooking pour lui montrer ce que c’était. Nous avons déjeuner au restaurant. Elle m’a montré des spécialités de chez elle. Bref nous discutions comme deux copines…
Je n’ai jamais fait un seul exercice de grammaire, pas appris un seul verbe irrégulier. A chaque erreur que je commettais à l’oral Rosaline me reprenait, et je répétais la phrase dans un bon anglais. J’avais aussi un abonnement à l’hebdo « Newspaper ». Ce support nous permettait parfois de lire un article et d’en discuter entre nous (je me souviens d’une discussion sur un élevage d’escargots). Elle a assisté à plusieurs des réunions que j’animais, et elle notait ce que je disais qui n’allait pas, pour les retravailler à notre prochain point.
Mon retour :
En 8 mois d’anglais j’ai énormément progressé, les séances étaient de vrais moments de plaisir et l’expression était presque naturelle. Je ne parlais pas très bien anglais, mais au moins je commettais beaucoup moins d’erreurs.
Vous comprenez que j’ai adoré cette formule. Aujourd’hui j’ai changé de mission, et je ne travaille plus qu’en Franco-français. J’imagine que j’ai perdu quelques acquis, mais je suis certaine que s’il faut un jour s’y remettre, je reprendrais cette formule sans une minute d’hésitation.
Pour apprendre l’anglais, il faut le pratiquer. Il n’y a pas de secret!
Et vous avez vous déjà testé des formations en anglais? Quels sont vos avis? avez vous progressé? Expliquez moi tout.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
4 commentaires
La Dame du 13
Tes chroniques me font pas mal réfléchir en ce moment ! Celle sur le 0 déchet et celle ci en particulier.
Le 0 déchet je n’ai toujours pas laissé de commentaire, ça viendra !
Ton post d’aujourd’hui fait écho à une envie que j’ai de reprendre des cours d’anglais. Va savoir pourquoi, je ne travaille même pas ! Juste pour le plaisir de maîtriser une langue que j’entends toute la journée à travers la musique mais dont je ne capte pas la moitié de ce qui se raconte.
A la lecture j’ai beaucoup moins de difficulté ( merci les blogs de partout dans le monde !) même si je n’ai pas tout le vocabulaire je comprends le sens général de la phrase. Mais à l’oral, pfffffffiouuuuuuu, je ne suis pas foutue de faire une phrase grammaticalement correcte. Voire de faire une phrase tout court. Il faudrait que je surmonte ma timidité mais ce n’est pas gagné du tout.
Je trouve formidable le principe de conversation, d’échange sur tout et n’importe quoi. Et je pense vraiment comme toi que c’est comme ça que les choses devraient être enseignées.
Merci de tes articles.
Vraiment.
TitVal
Merci La dame du 13…
J’ai l’avantage de ne pas être timide, et de ne pas avoir peur de prendre la parole devant du monde. Je n’ai pas peur du ridicule!
Ça aide grandement…
Le zéro déchet, je suis a fond dedans! Je suis en plein désencombrement de la maison! et y’a du boulot!
Il faut que je fasse des articles sur mes avancées!
La Minute d'Emy
J’ai fait des études de langues étrangères donc pas de souci, je me débrouille en anglais 🙂
TitVal
La chance!