Docteur, puis-je vous voir avant six mois? – Nicole De Buron
Quatrième de couverture
Le 14 juillet 2000, vous avez abordé l’escalier qui mène à votre bureau pour vous retrouver 1,70 mètres plus bas, sur le carrelage rouge et bien ciré. Vous vous relevez tout doucement. Tiens! Vous n’êtes pas morte. Mais, des urgences de l’hôpital aux visites chez… dix-sept médecins, vous avez enfin un verdict : vous êtes en morceaux!
De diagnostics en opérations, tout en souriant de ses malheurs, Nicole de Buron nous fait pleurer de rire et explore, avec cet humour décapant, le monde de l’hôpital avec une nouvelle et géniale maxime : « rire aide à guérir ».
Le résumé
La quatrième de couverture résume assez bien l’histoire du livre. Cette chute que vous faites dans l’escalier en pleine nuit et qui va vous conduire durant 2,5 ans de médecins en médecins, d’opérations en opérations, de RDV en RDV, de diagnostics en diagnostics. On y vit la galère d’avoir un rendez-vous chez un spécialiste si vous connaissez pas la belle-sœur de la meilleure copine de la femme du médecin en question.
Mon avis
L’idée est rigolote, le ton est l’humour mais j’avoue ne pas avoir accroché. Le « vous » (relisez la 4eme de couverture vous comprendrez) employé par l’auteur dans le récit m’a beaucoup dérangé. Je n’ai finalement pas pu m’identifier à l’héroïne alors que j’imagine que c’était le but. De plus le récit est bourré de parenthèses, parfois plusieurs parenthèses dans une même phrase à suivre. J’aime les parenthèses mais dans ce cas, parfois, j’étais obligée de relire le début de la phrase afin d’en comprendre la fin.
J’ai également passé plusieurs paragraphes (des paragraphes parenthèses la plupart du temps), ceux qui racontent une ancienne anecdote sur une situation actuelle mais que je n’avais pas du tout envie/besoin de connaitre pour comprendre l’histoire.
Ou l’acheter?
Si cela vous tente tout de même de le lire, il est disponible sur Amazon à un tout petit prix (env 2,90€) : Docteur, puis-je vous voir… avant six mois ?
L’avez vous déjà lu? si oui qu’en avez vous pensez? Racontez moi…
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
2 commentaires
Emilie
C’est dommage que ce roman ne t’ai pas plu.
TitVal
Oui, ca arrive de ne pas apprécier un bouquin.