Faire des sucres aromatisés maison
Pour faire mes sucres aromatisés, j’ai quelques astuces zéro déchet (ou presque) que je vous décris aujourd’hui. Que des choses simples, pas chères et dont vous connaissez tous les ingrédients (pas de E cachés). Vous allez voir il n’y a aucune raison de s’en priver…
Sucre aromatisé à la vanille :
Depuis que nous sommes dans une démarche zéro déchet je n’achète plus jamais de sucre vanillé. J’ai acheté un stock de 10 gousses de vanilles sur internet (chez madamgascar). Elles sont emballées sous vide, j’ai donc un déchet plastique mais c’est moins que le plastique qui entoure les sachets de sucre vanillé tout prêt et le plastique qui emballe les gousses individuellement quand je les achetais en supermarché.
J’ai un contenant dans lequel je verse mon sucre acheté en vrac et j’y ajoute deux gousses de vanille. Le sucre sent divinement bon, je ne manque plus jamais de sucre vanillé. Et lorsque dans une recette j’ai besoin d’une gousse de vanille c’est l’une d’entre elles dont je me sers. Elles ont légèrement séchées dans le sucre et sont parfaites pour les pâtisseries. Je remplace la gousse utilisée par une nouvelle gousse du stock.
Sucre aromatisé à la cannelle :
Comme pour la vanille, j’ai toujours un contenant dans lequel j’ai versé du sucre en poudre et de la poudre de cannelle. Je laisse infuser durant des semaines avant de m’en servir de la même façon que le sucre vanillé.
Sucre aromatisé au citron :
J’adore les yaourts au citron, mais que c’est difficile de les réussir. J’ai testé beaucoup de choses : le jus de citron, le Pulco citron, les zestes de citron… rien y fait. Le yaourt est toujours caillé au matin… Alors j’ai décidé de faire autrement.
Je récupère le zeste des citrons bio (très important que le citron soit bio, car la peau est sinon très contaminée) à l’aide d’une rappe fine. Je laisse sécher à l’air libre jusqu’à ce que les zestes soient bien secs. Et ensuite je les ajoute dans un contenant avec du sucre en poudre acheté en vrac. Au bout de quelques semaines l’odeur légère s’est imprégnée.
Je vous ai tout dit de mes sucres aromatisés. J’imagine qu’il existe beaucoup d’autres possibilités. Si vous en connaissez je compte sur vous pour les partager…
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
2 commentaires
Maëlle
Bonjour, très bonne idée pour un sucre vanillé zéro déchet. Je me demandais, est ce que vous ouvrez les gousses ? Si non, pensez-vous que ce soit gênant de les couper en deux (je n’ai pas de bocal assez haut) ? Merci
TitVal
@maëlle non je n’ouvre meme pas mes gousses, mais aussi souci de les couper en deux.