Galette des rois…
L’épiphanie cette année c’est lundi (prochain ou celui qui arrive? private joke…), mais déjà depuis quelques temps nous voyons dans nos supermarchés et sur le net les galettes des rois fleurir. Je n’avais jamais testé la galette maison, alors hier en voyant la galette des rois d’une de mes cops (Mar° si tu passes par la :)) et la simplicité de la recette employée, j’ai sauté le pas aujourd’hui. Je vous présente ma première galette des rois maison (quand je dis maison j’abuse un peu car les pâtes feuilletées sont des pâtes achetées, je n’ai donc fait que la frangipane, ce qui est déjà bien non?).
La recette utilisée est celle de ciloubidouille, quoi tu connais pas ciloubidouille???? et bien file voir son blog qui fourmille de 1001 idées de cuisine, bricolage, déco en DIY hyper accessible, une mine d’or…
De mon coté j’ai suivi scrupuleusement la recette (en omettant le rhum car je n’en ai pas à la maison). Franchement le résultat est à la hauteur de mes attentes. J’aime beaucoup. Même PapaLou qui déteste les galettes des rois en a pris une (mini)part et la terminée.
La fève n’a pas été trouvée ce soir, nous aurons sans doute une petite princesse demain matin au petit déjeuner même si finalement les rois mages n’arriveront pas dans notre maison car je n’ai pas acheté ceux qui vont avec ma crèche alessi, l’année prochaine peut être…
Je reprends ici les grandes lignes de la recette, mais n’hésitez pas à aller voir les jolies photos de la galette des rois de ciloubidouille.
Crème d’amandes :
* 65 grs de poudre d’amandes
* 65 grs de beurre fondu
* 65 grs de sucre
* 1 oeuf
* 10 grs de farine
* 5 grs de rhum (facultatif)
Crème pâtissière :
* 65 grs de lait
* 1 jaune d’œuf
* 20 grs de sucre semoule
* 3 grs de maïzena
Préparez la crème d’amande en mélangeant le beurre fondu et le sucre. Ajoutez y la farine et la poudre d’amande. Lorsque le mélange est homogène ajoutez l’oeuf (et le rhum si vous en mettez).
Préparez la crème pâtissière, en mélangeant le sucre, la maizena et le jaune d’oeuf afin de blanchir le mélange. Faites chauffer le lait et versez le doucement sur le mélange (ne pas cesser de mélanger). Une fois la crème homogène mettre la sur le feu en fouettant continuellement jusqu’à ce que la crème pâtissière épaississe.
Mélangez les 2 crèmes (pâtissière et d’amande).
Versez ce mélange au centre d’une pâte feuilletée et recouvrez la d’une 2eme pâte de feuilleté après avoir déposé votre fève. Plier légérement les bords afin de « fermer » hermétiquement les 2 pates. Amusez vous a faire un joli dessin et badigeonner de jaune d’oeuf.
Mettre dans votre four chaud à 180° pendant environ 25mn
Edit : J’ai testé en ajoutant quelques pépites de chocolat sur le fourrage frangipane, et c’est aussi super bon.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
10 commentaires
LadyMilonguera
Je t’en prendrais bien une part…
Titval
Trop tard, y’en a plus 🙂
gbi
Mmmm … ça donne envie 🙂
Titval
Lances toi c’est simplissime! Et très bon….
gbi
Tu m’as convaincu (encore une fois;) ) je vais la faire le we prochain.
Titval
Hi! Hi! Tu diras le résultat 🙂
Mar°
Je passe par là 🙂
Titval
Coucou! 😉
Aurélien
C’est en gros la recette qu’on fait nous aussi… la crème pâtissière « allège » (au niveau du goût, pas des calories) la frangipane (et côté alcool on met de la Mirabelle en remplaçant du rhum… si ça te dit il faudrait qu’on vous en laisse une bouteille d’ailleurs).
Petites différences
=> il « faut » toujours mettre plusieurs fèves… ça multiplie les chances pour les enfants d’en avoir une ! 😉 (j’m’en fiche, de toute façon moi je suis toujours le roi !)
=> on mouille légèrement le tour (à l’eau) pour coller les 2 ronds de pâtes feuilleté, mais on ne replie pas
=> le dessin est en losanges (plus rapide à faire) plutôt qu’un motif façon « parquet français »… mais j’avoue que c’est super chouette comme tu as fait… peut être que je soumettrai l’idée pour la prochaine
Je confirme… ça n’a vraiment rien à voir avec les galettes des supermarchés !
Titval
Toujours ok pour une bouteille d’alcool… même si j’ai encore quelques mois sans pouvoir y gouter.
=> Oui j’avais mouillé les bords a l’intérieur, j’ai pas précisé 🙂
=> n’ayant qu’une seule reine a la maison une fève suffit (et j’avais repéré l’endroit ou elle se trouvait) mais je garde l’idée pour l’année prochaine
=> j’ai bien envie de tester la pate feuilletée maison une fois…
=> et si ca vous dit de venir gouter la notre vous êtes les bienvenus 🙂