Les applications pour bloguer
J’évolue au fil des années dans ma façon de bloguer. D’abord sur le contenu et surtout par les outils que j’utilise au quotidien pour rédiger, mettre en page et rendre mon blog le plus attractif possible. Aujourd’hui je vous propose un article sur les applications pour bloguer que j’utilise. Rien de très nouveau, mais il est parfois intéressant de faire le point sur sa façon de faire et de partager avec tous les trucs et astuces qui nous simplifient la vie au quotidien.
La rédaction des articles
Je finalise tous mes articles avec l’interface de WordPress. Cette interface propose un éditeur plutôt bien fichu pour un ordinateur (fixe ou portable). Jusqu’à peu je les rédigeais aussi par cette interface.
Mais je n’apprécie pas la liste des articles, je me perds parfois dans la recherche des articles publiés, brouillon ou programmés. C’est toujours exclusivement sur WordPress que j’effectue ma mise en page (gras, paragraphe, couleurs). C’est le seul endroit ou je peux visualiser le rendu final de mon article mais j’ai déporté toute la rédaction (et donc les articles brouillons) sur l’outil Evernote.
Pour être franche, je l’ai depuis longtemps mais je n’avais pas du tout « accroché », je ne m’en servais pas. Et puis il y a six mois, dans la salle d’attente chez mon médecin j’ai été prise d’un élan d’inspiration. J’ai ouvert mon smartphone et j’ai essayé de rédiger ce qui me venait à l’esprit sur l’appli wordpress. Et bien je n’ai pas aimé. Alors j’ai ressorti mon vieux compte Evernote et depuis j’arrive à rédiger régulièrement des articles sur mon smartphone ou ma tablette. Les articles y sont très bruts, ce sont des brouillons, des idées, des listes de sujets, etc….
L’illustration des articles
Pour la prise de photo je me sers essentiellement de mon smartphone (un iphone) et de mon nikon D5500 reçu à mon anniversaire cette année. Je dois dire que la qualité des photos est sans comparaison entre mes deux appareils. Faire de plus belles photos est sur ma Todo-List « A améliorer ». Je crois que j’ai déjà fait quelques progrès même si je suis loin de l’objectif souhaité.
Pour les retouches et le recadrage des photos j’utilise le logiciel Photoshop. C’est un logiciel complet (compliquer à appréhender) mais qui est puissant quand on commence à en maîtriser certaines fonctionnalités. Les principales retouches que j’effectue sont le recadrage et la modification de la luminosité. Photoshop est un peu « la grosse artillerie » pour ne faire que ces modifications.
Le partage
Les réseaux sociaux
Je me suis créer des comptes sur tous les réseaux sociaux possible et inimaginable. Il est difficile pour moi de tous les alimenter par autre chose que le résumé du dernier article publié sur TitVal. Je me concentre sur Facebook, Twitter, Instagram et Google+.
Les annuaires de blog
J’ai aussi créé des comptes sur Hellocoton, Dukuji et bloglovin. Il s’agit d’annuaires de blog. Après s’être créé un compte et avoir rempli les données obligatoires, aucune manipulation n’est nécessaire pour qu’un article soit présent dans les fils d’articles. J’ai fait de jolies découvertes grâce à ces annuaires et j’ai même fait partie d’une sélection hellocoton pour leur dossier « Je fonds pour le fondant au chocolat » (mode trop fière :)).
Et enfin, j’ai créé un compte sur Paper.Li, mais je n’ai pas du tout compris le concept… Si quelqu’un peut m’expliquer?
Les newsletters
J’ai créé un compte sur SendInblue pour pouvoir gérer des newsletters. C’est assez consommateur de temps et je ne suis pas au point. Je ne sais pas encore exactement que mettre dedans : la liste des articles publiés dans le mois, un rappel des anciens articles… Il faut que j’approfondisse le sujet mais, en 2016, je veux arriver à en envoyer une chaque mois (dans les 15 premiers jours du mois). Tous les mois une petite fenêtre vous invite à vous inscrire à la newsletter ce qui est vraiment différent que de s’abonner au blog. Si vous vous abonnez au blog (dans le menu de droite) vous recevrez un mail à chaque publication d’un article (avec le début de l’article). Si vous vous abonnez à la newsletter vous recevrez chaque mois un mail que j’aurai écris (pour le moment j’y mets des liens vers des articles d’actualité).
Le partage d’images
Enfin j’ai un compte Pinterest dans lequel j’épingle des tonnes d’idées. C’est une véritable mines d’informations sous forme de photos. J’adore. Malheureusement je trouve que je passe un peu trop de temps à épingler et finalement pas assez de temps à réaliser.
J’aime beaucoup lire ce genre d’article chez les autres blogueurs. J’ai ainsi pu découvrir de chouettes façons de bloguer. J’espère qu’à mon tour, je vous ai fait découvrir de nouvelles choses. Je vous prépare dans le même style d’article « les pluggins wordpress » que j’utilise.
Et vous? comment bloguez vous? avez vous des trucs et astuces à partager? dites moi tout!
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
2 commentaires
La Dame du 13
J’ai lu cet article avec beaucoup d’intérêt. Je ne blogue que sur l’interface en ligne wordpress. Jamais de brouillon ni d’article programmé. J’essaye de rester sur un rythme de 2 articles par semaine mais si je suis toujours pleine de bonne volonté à la base je tiens rarement sur la durée…
Au13 n’est rattaché à aucun réseau social. Je mets un lien sur mon profil facebook personnel à chaque publication nouvelle, et c’est tout. J’envisage souvent d’ouvrir plus large avec un compte instagram, une page facebook au13, eventuellement un pinterest associé mais je crains que ça ne soit surtout chronophage pour peu de choses à raconter…
J’aimerai participer aux blogs collectifs des marques de patron que je couds mais j’estime rarement (=jamais) mes cousettes à la hauteur de ce qui est déjà publié. Du coup je ne fais que sous mariner, alors que je sais pertinemment que pour les blogs plus ou moins axés couture il n’y a que comme ça qu’on peut améliorer le trafic.
Bonne journée !
TitVal
Coucou la Dame du 13….
Je faisais comme toi « avant » et puis depuis l’été dernier j’anticipe beaucoup plus. J’ai plusieurs chroniques de livres qui sont prètes à étre publiées par exemple. Elles me servent à combler une semaien ou je n’aurai pas trouvé quelques chose à vous raconter 🙂
C’est vrai que c’est un peu chronophage les réseaux sociaux. C’est pour ca que de mon coté je ne fais que publié les nouveau articles (juste un clic sur la petite icone du reseau social que je souhaite. Un jour peut etre je serai plus active… Et puis ca ne m’apporte pas « énormement » de trafic…
Pour les blog collectifs j’avoue que je ne connais pas. N’ayant pas de « niche » je n’ai pas du tout regardé de ce coté!