Pudding au chocolat et aux pommes ou comment utiliser des restes de pain rassis?
Chaque Mercredi, ceux et celles qui me suivent sur Instagram (cf dans la barre de gauche) ont le droit à une petite photo du pain que j’achète à mon petit marché bio. Chaque semaine j’y achète la traditionnelle miche nature qui nous tient toute la semaine et chaque semaine une mini miche surprise que la boulangère prépare avant de venir et qui est encore toute chaude. Rien que pour réussir à en avoir une, car il n’y en a pas pour tout le monde, je me déplace plus tôt au marché. Le plus souvent il ne reste plus de pain dès le week-end, mais parfois il nous en reste un petit morceau. Forcément j’ai un mal fou à jeter ce morceau, parfois je prépare du pain perdu, mais Loulou ne l’apprécie pas, et dans le pire des cas je les conserve pour les chèvres de mon papa. Cette semaine j’ai eu envie de tenter une recette de gâteau. J’ai tenté un pudding au chocolat et aux pommes dont je vous livre ma recette ici
Pudding au chocolat et aux pommes
Préparation : 15mn – temps de cuisson : 45mn
Ingrédients :
- un demi litre de lait
- une miche de pain rassis (environ 250gr)
- du chocolat en poudre (Type Van Houten)
- 2 œufs
- 50 gr de sucre
- 2 pommes
- Un peu de sucre glace pour la déco
Étapes de la préparation
Préchauffer votre four à 180°C
Faire un chocolat chaud avec le lait et le chocolat, la dose de chocolat dépend de vos gouts. Si vous souhaitez « masquer » le gout du pain n’hésitez pas à faire un chocolat corsé.
Dans un récipient, couper le pain en morceau et verser dessus le chocolat chaud. Laisser imprégner quelques minutes.
Une fois le pain bien ramolli (compter environ 5/10mn) mixer la préparation. Y ajouter les 2 œufs et le sucre et mixer de nouveau.
Éplucher et découper en tranches les pommes. Dans un plat déposer quelques tranches de pommes, verser votre préparation et enfourner pour environ 45mn (plus ou moins 5mn en fonction de votre four)
Servir accompagné d’une crème anglaise, d’un peu de chantilly ou dans notre cas d’un peu de fromage blanc (bio et au lait cru acheté sur le même marché que le pain).
Chez nous le gâteau n’a pas eu un grand succès auprès de Papalou et Loulou, pourtant moi je l’ai beaucoup apprécié. Je l’ai même préféré le lendemain. Je pense que si mon chocolat avait été plus corsé et avec un peu plus de sucre il aurait été bien plus apprécié. A retenter, mais cette fois sans préciser qu’il contient du pain rassis. Je crois que le psychologique fait beaucoup chez nous…
Et vous? avez vous de bonnes idées pour utiliser vos restes de pain rassis? Je suis preneuse de toutes les propositions…
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)